LA MÉNOPAUSE I Décryptage

Par Véronique Cayol

Le B.A. BA de la ménopause, pour tout comprendre en quelques lignes.

La ménopause marque la fin de la période reproductive de la femme et est définie par l’absence de règles pendant 1 an. Elle correspond à l’épuisement du stock d’ovules dans les ovaires. A la puberté les ovaires démarrent leur production d’hormones reproductives, œstrogènes et progestérones, qui régulent les règles et l’ovulation. A la ménopause cette production s’arrête et la chute hormonale entraine la survenue de symptômes et de changements métaboliques pour la plupart des femmes. La ménopause survient en moyenne entre 48 et 52 ans.

——————————–

Auparavant, en période de pré-ménopause, période de transition qui dure plusieurs années et peut débuter vers 45 ans, les cycles se perturbent, les règles sont souvent plus abondantes, irrégulières, se rapprochent ou s’espacent. Il peut déjà y avoir des bouffées de chaleur, aléatoires. Nous aborderons la question de la pré-ménopause, vaste sujet, dans un autre article.

La carence en œstrogènes, caractéristique de la ménopause, se traduit par quatre symptômes majeurs :

  1. Les bouffées de chaleur, qui surviennent le jour et se manifestent par une sensation de chaleur qui envahit tout le corps et monte au visage, s’accompagnant de sueurs, de rougeur, de palpitations. Outre le désagrément physique, ce symptôme qui dure quelques minutes est socialement invalidant lorsqu’il survient fréquemment, notamment lors d’une réunion professionnelle…
  2. Les sueurs nocturnes qui perturbent le sommeil, et obligent certaines femmes à changer leurs vêtements de nuits, humides, voire totalement mouillés.
  3. La sécheresse vaginale qui altère la qualité des rapports sexuels, et retentit sur la libido,
  4. Les douleurs articulaires, qui peuvent intéresser toutes les articulations. Plus importantes le matin, elles s’atténuent au fil de la journée, et sont améliorées par la pratique régulière de sport.

D’autres symptômes plus subjectifs apparaissent : troubles du sommeil, troubles de l’humeur, syndrome dépressif, baisse de la libido…

Enfin, les femmes ont aussi plus fréquemment des cystites et une sécheresse de la peau. A la ménopause une prise de poids est quasi inéluctable si l’on ne fait pas attention; la répartition des graisses est différente et se localise sur l’abdomen, les fesses, le haut des cuisses et on observe dans le même temps une diminution progressive de la masse musculaire. Nous en reparlerons. Ces manifestations ne sont pas constantes et peuvent être dissociées. Certaines femmes ont peu de symptômes et une minorité – n’en ont aucun. La durée dans le temps de ces désagréments est difficile à prévoir. Les bouffées de chaleur, par exemple, peuvent durer de quelques mois à plus de 10 ans, et rien ne permet de le prédire.

Cette carence hormonale a également des conséquences sur la santé: la densité osseuse diminue, responsable d’une ostéoporose, c’est à dire une fragilisation des os avec un risque de fracture. Des troubles dits « métaboliques » peuvent apparaitre : un diabète de type 2, une hypercholestérolémie, des trouble de la coagulation… Associées à un vieillissement artériel, ces anomalies peuvent être responsables d’une athérosclérose, impliquée dans la survenue d’infarctus du myocarde. On sait d’autre part que les estrones ont un effet protecteur sur les artères pendant les 10 ans qui suivent l’arrêt des règles. Enfin, à la ménopause peuvent survenir des troubles cognitifs, troubles de la mémoire. Heureusement, il existe des moyens et des traitements, hormonaux ou non, de pallier ou d’amoindrir ces modifications physiques et biologiques.

2 Commentaires

Avatar
Pascale Drouet 27 mars 2019 - 14:27

Comment faire face au manque de désir sexuel ?

Répondre
Avatar
Zoe Leonard 28 mars 2019 - 13:25

Merci pour votre suggestion Pascale. Nous adresserons ce sujet très bientôt.

Répondre

Commenter

* En utilisant ce formulaire vous acceptez le stockage et l'usage de vos informations par ce site internet.

Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Accepter Plus d'infos