MANGER 10 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR

Par Zoe Leonard

Les fruits et légumes sont la base d’un régime équilibré et de votre plan santé. Nos conseils pour augmenter votre consommation quotidienne jusqu’aux 10 portions maintenant recommandées.

Cinq portions de fruits et légumes par jour c’est bon à tout âge et à la ménopause aussi pour éviter de prendre du ventre ou de développer de nombreuses maladies associées à cette deuxième partie de la vie.

Même deux portions et demi de fruits et légumes par jour sont bénéfiques selon une récente étude qui associe une prise quotidienne de 200g de fruits et légumes avec une réduction de 16% des risques de maladies cardiaques, de 18% des risques d’AVC, de 13% de maladies cardiovasculaires, de 4% les risques de cancer et de 15% les risques de mort prématurée.

Mais encore mieux que deux ou cinq portions : 10 portions par jour !

Oui, cette même étude recommande 10 portions ou 800g de fruits et légumes quotidiennement. Une prise quotidienne de fruits et légumes est associée à une réduction de 24% des risques de maladies cardiaques, de 33% des risques d’AVC, de 28% de maladies cardiovasculaires, de 13% les risques de cancer et de 31% les risques de mort prématurée !

En pratique, cette étude nous dit aussi:

  • Une portion de 800g de fruits et légumes = une petite banane, une pomme, poire ou une grande mandarine
  • 3 cuillerées à soupe de légumes cuits tels que des épinards, des petits pois, des brocolis ou du chou-fleur = une portion
  • Les fruits et légumes qui peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiovasculaires et la mort prématurée sont par exemple : les pommes et poires, les agrumes, salades et légumes à feuilles vertes tels que les épinards et les endives et les légumes de la famille du chou (brocoli, le chou-fleur, navet etc.).
  • Les fruits et légumes suivants pourraient réduire le risque de cancer : légumes verts tels que les épinards ou les haricots verts, légumes jaunes tels que les poivrons et les carottes, et les légumes de la famille du chou.
  • Les chercheurs n’ont trouvé aucune différence entre les effets protecteurs des fruits et légumes cuits et crus.

Nos cinq conseils pour manger plus de fruits et légumes:

  • Penser au petit déjeuner : des fruits ou même des légumes en smoothie fruits rouges / épinards / banane ?
  • Ajouter une portion de légumes à vos déjeuners habituels (et diminuer doucement les féculents)
  • Inclure des légumes dans chaque repas : composer son menu en choisissant d’abord le légume à cuisiner
  • Manger des fruits frais et des légumes crus comme collation : du concombre ? des épinards ou une belle tomate ?
  • Manger des fruits et des légumes frais de saison : voir ici pour un rappel en image de tout ce qui se trouve, mois par mois

Crédit photo : Rawpixel

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