Grande Enquête #2 – Ce que veulent les femmes à la ménopause

Par Zoe Leonard

Pour comprendre la perception de la ménopause en France en 2019 et les besoins associés des femmes, Rouge Grenade a mené l’enquête.

En février 2019, nous avons sondé 178 femmes de 45 à 65 ans en France Métropolitaine. Les participantes ont été contactées via une campagne Facebook, leurs réponses ont été recueillies via une plateforme web.

Après la parution de nos premiers résultats la semaine dernière, voici la deuxième partie des résultats qui détaille les désagréments les plus fréquents de la ménopause et les désirs des femmes ménopausées.

7 femmes sur 10 sont préoccupées par des symptômes de la ménopause qui gênent leur vie quotidienne.

Les symptômes les plus préoccupants sont les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la changements physiques (corps, peau, cheveux).

Les insomnies préoccupent également près d’une femme sur deux.

Pour une femme sur 10 (parmi les participantes de notre enquête), la ménopause ne s’accompagne pas de symptômes préoccupants.

Le besoin premier de la femme ménopausée est de comprendre, d’avoir accès à plus d’informations sur cette période de la vie des femmes.

INFORMATIONS

Les femmes ayant participé à notre enquête sont à la recherche d’informations sur certains symptômes comme les bouffées de chaleur ou la prise de poids. Elles aimeraient aussi comprendre l’incidence de la ménopause sur la santé.

Elles veulent par ailleurs qu’il y ait une meilleure communication sur le sujet de la ménopause et que cette communication soit appropriée ou même parfois spécifique à une audience masculine.

SOLUTIONS

Les femmes sont demandeuses d’un suivi de leurs années de ménopause : médical surtout mais aussi social.

Elles recherchent des conseils ou des « astuces » pour leur nutrition et les problèmes tels que les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale. Elles sont nombreuses à vouloir des traitements hormonaux mais aussi à chercher des alternatives de « médecine douce »: complément alimentaire, massage, relaxation, produits naturels.

Certaines femmes veulent tout simplement :

Etre encore désirée

ou encore:

Faire de la ménopause une étape joyeuse

 

Nous allons construire ce site sur la base des résultats de cette enquête et de vos commentaires – merci de nous contacter directement pour nous dire ce que vous souhaitez y lire ! contact@rougegrenade.fr

3 Commentaires

Lachowsky 27 mars 2019 - 18:06

Pour moi c est un soulagement et à part une sécheresse rien à signaler

Répondre
Morel Sylvie 28 mars 2019 - 14:53

J’ai besoin de plus d’informations concernant la Péri-ménopause
Mettre des mots sur les maux c’est pas mal!
Bravo d’avoir pris cette initiative .

Répondre
Zoe Leonard 28 mars 2019 - 14:56

Merci pour vos encouragements et votre suggestion – à très vite pour plus de détails sur la pré-ménopause!

Répondre

Commenter

* En utilisant ce formulaire vous acceptez le stockage et l'usage de vos informations par ce site internet.

Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Accepter Plus d'infos