Alice Waters – une « révolution délicieuse »

Par Zoe Leonard

Alice Waters – une muse pour Rouge Grenade.

Chef cuisinière, Alice Waters est une femme de goût mais également une femme engagée qui a formalisé son engagement social à la cinquantaine. Son livre « l’art de la cuisine simple » est maintenant disponible en français.

Cette américaine de 74 ans a fondé son restaurant « Chez Panisse » en 1971, dans la Californie soixante-huitarde. Elle voulait rassembler ses amis autour d’une table fournie par les producteurs locaux et inspirée d’un séjour en France et de ses lectures de Marcel Pagnol.

En parallèle, Alice Waters lance sa « révolution délicieuse », elle veut que cette nourriture servie chez Panisse – honnêtement cultivée, de saison, préparée simplement, servie avec élégance, mangée lentement et de manière conviviale – soit accessible à tous.

Elle crée donc The Edible Schoolyard en 1995, à 51 ans. Pour changer la façon dont les enfants s’initient à la nourriture, elle met à leur disposition un jardin et une cuisine. Ils vont planter, arroser, récolter, laver, cuire, assaisonner, servir, partager et déguster. Elle milite aussi pour des repas plus responsables et gratuits pour tous les enfants des Etats-Unis. Elle est l’une des instigatrices à l’origine du jardin potager de Michelle Obama à la Maison Blanche.

Les enfants se familiarisent avec la nourriture dans toutes ses dimensions – culturelle, scientifique, écologique et même de justice sociale. Ils seront plus à même de développer des habitudes alimentaires saines et des valeurs responsables.

L’art de la cuisine simple, son livre de recettes pour cuisiner simplement les meilleurs ingrédients.

Ce livre de recettes est simple comme les ingrédients de base à avoir dans son placard et les techniques fondamentales, y compris pour la planification des menus.

Vous y trouverez aussi des recettes de plats simples et inventifs, végétariens ou non, toujours axés sur le goût et le respect des saisons.

Jetez un œil sur le menu de Chez Panisse pour vous donner une idée des recettes d’Alice !

L’art de la cuisine simple, paru chez Actes Sud, est disponible ici.

 

Commenter

* En utilisant ce formulaire vous acceptez le stockage et l'usage de vos informations par ce site internet.

Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Accepter Plus d'infos